Un capot de blindage EMI permet de créer une cage de Faraday autour du composant qui émet des fréquences parasites.

Cette solution de blindage est très connue et permet de résoudre les problématique de CEM sur les PCB. Toutefois certaines spécificités sont à garder en tête lors du choix de la pièce et de la technologie.

Composition de la solution de blindage EMI :

Suivant les contrainte de design que vous avez sur votre PCB, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Un capot EMI simple soudé directement sur le PCB
  • Un ceinture EMI soudée sur le PCB sur laquelle se fixe le capot de blindage
  • Des clips EMI soudés sur la cartes sur lesquels viennent se fixer le capot de blindage.
Capot de blindage conçu pour être découpé sur PCB

Les capots de blindage EMI simples sont soudés directement sur les PCB ou bien clipsés via des clips soudés sur le PCB au emplacement de reprise de masse. L’utilisation des clips permet de faciliter la maintenance. Suivant les designs des pièces, certains capots EMI peuvent-être découpés. La plupart de ces pièces sont développés sur mesure pour répondre à toutes les spécificités.

Les clips pour assurer la reprises de masse sur le PCB on l’avantage de limiter la flambement des pièces et de faire les reprises de masses sur des points spécifiques. Les ceintures de blindages peuvent être cependant conçues en multi-cavités directement.

Matières utilisées pour le blindage EMI

Ces pièces de blindage EMI doivent avoir des caractéristique mécaniques spécifiques.

Contre l’oxydation : La matière la plus couramment utilisée est l’acier inoxydable. Cependant l’étamage est souvent altéré lors des opérations de mise en forme des blindages (découpe, emboutissage, pliage, etc.).

La meilleure alternative à ces problématiques est la matière Nickel Silver (à base de Nickel et non d’acier). Ce matériau a une résistance intrinsèque à l’oxydation. Ce qui n’augmente pas les risques d’oxydation à la suite d’opérations de mise en forme.

Pour assurer les assemblages et désassemblages réguliers dus à la maintenance des composants blindés, l’alliage des pièces de blindages est ajusté pour assurer une souplesse et une élasticité suffisantes.

Les alliages sont ajustés suivants les dimensions et les fonctions des blindages.

La pièce de gauche est en Nickel Silver, les autres à partir d’acier étamé.

Capots de blindage et ceinture conditionnés en bobine pour une pose CMS

Fabrication des blindages EMI

La plupart de ces capots et ceintures de blindages EMI sont réalisés sur-mesure. Compelma réalise les outillages suivant les pièces et les quantités demandées.

Le catalogue de pièces standards est téléchargeable sur la page des capots de blindage EMI.

Pour une pose automatique (CMS – Composants Montés en Surface), les pièces (capots et ceintures) sont conçues avec un emplacement prévu pour la buse de pick and place.

 

Conditionnement

Pour adapter ces pièces à une dépose automatique, Compelma livre ces pièces en bobines ou en plateau. Ces pièces de conditionnement sont également conçues sur mesure pour chaque pièces.

Pour conclure, Compelma vous propose ces pièces de blindage EMI sur mesure pour vous assurer les produits les plus efficients et les plus économiques pour votre application.