Plaques froides pour la dissipation thermique
Les plaques froides permettent de drainer les calories en dehors de l’équipement
Le fluide qui circule dans les plaques froides permet de drainer la chaleur en dehors d’un équipement. Les matériaux et les fluides utilisés sont adaptés au cas pas cas suivant les puissances.
Les plaques froides sont usinées sur-mesure. Les composants peuvent-être assemblés dessus ou bien les plaques peuvent-être assemblées au châssis pour le refroidir.
Nous pouvons proposer des études thermiques pour valider une conception. Nous pouvons également proposer des alternatives économiques à des plaques existantes grâce à d’autres moyens d’usinage (FSW, assemblages, etc).
Plaques froides, Points clés :
- Etude thermique sur demande
- Réalisation sur plan
- Proposition d’alternatives économiques à des plaques froides existantes
- Production prototype à série
Nous vous conseillons sur les bonnes pratique pour la réalisation de plaques froides. En plus des études de faisabilité, nous vous fournissons également les études thermiques sur demande.
Description des plaques froides
Une plaque froide (aussi appelée plaque refroidissante) est une plaque métallique dans laquelle circule un fluide réfrigérant (majoritairement de l’eau). Le fluide utilisé va drainer les calories des composants montés sur la plaque froide, vers l’extérieur du système.
Le transfert thermique est forcé par le fluide circulant dans la plaque métallique (Aluminium ou cuivre la plupart du temps), à pression moyenne ou basse (atmosphérique).
Les plaques froides sont utilisées pour la gestion et le transfert thermique de puissances élevées. En particulier sur des application de calculateurs hautes-performances ou des applications de puissance. Les plaques froides sont utilisées lorsque le transfert par air n’est plus suffisant.
Toutes nos plaques sont réalisées sur mesure selon vos plans et exigences.
Vous pouvez retrouver tout ce qu’il y a à savoir sur les plaques froides en lisant notre article sur notre site (dans ressources) : A propos des plaques froides.
Vous y apprendrez comment sont intégrés les plaques froides, comment est-ce qu’elles sont conçues, quelles sont leurs limites, et bien plus.